Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
27 juillet 2013

Les fleurs toxiques

P1140055

Sur l'emplacement du futur potager (mais le futur approche à petits pas ...), vénéneuse, cette splendide digitale a été enlevée à regret. Ne diabolisons pas cette belle amie qui n'a que le seul tort d'être biologiquement très efficace puisque de ses feuilles est extraite la digitaline qui stimule le muscle cardiaque. Ce médicament est utilisé depuis plus de deux siècles pour traiter l’insuffisance cardiaque, un état résultant de l’incapacité des cœurs lésés à pomper convenablement le sang. J'ai aussi arraché les grands euphorbes luxuriants qui prospéraient un peu partout, signe que le jardin avait depuis longtemps été abandonné. Plus tard, l'accès au jardin sera complètement ouvert aux canards qui vont fureter partout à la recherche de limaces et d'escargots. Nous veillons donc à ce qu'ils ne courent pas de risque d'empoisonnement. 

P1140056

Dédaignées par les abeilles, les grosses clochettes ont été très prisées par les bourdons qui ont vu là un étui parfaitement adapté à leur taille imposante. L'année prochaine, ils trouveront à la place de la digitale les nombreuses fleurs prévues dans les carrés du potager. Dans le cadre du colloque scientifique 2009 de la SNHF (Société Nationale d'Hoticulture Française), le Professeur Francis Trotin de l'Université de Lille avait abordé le sujet des plantes dangereuses, d'où j'ai extrait un petit panorama rapide et incomplet sur ces plantes, et d'où un peu plus d'arrachage à effectuer...

P1140053

Les plantes dangereuses - 

Les sauvages

(certaines sont aussi cultivées ou présentent des variétés d'ornement
- Arbustes: Troène, Fusain d'Europe, Bourdaine
- Arbrisseaux, lianes ligneuses : Daphné, Chevrefeuilles (mais je garde mes chèvrefeuilles !), Douce-amère
Outsider : le Gui
- Herbacées : Belladone, Datura, Jusquiames, Petite cigüe, Digitales pourpres et jaunes (snif ! adieu), Hellébores noirs, verts, fétides (je n'ai pas agi à temps, maintenant elles ne sont plus visibles ailleurs que sur mes photos) Renoncules et douves (je garde la superbe renoncule d'eau sur le bassin ! les poissons s'en accomodent bien ...), anémones, Clématite des haies (nos canards n'iront ni sur nos haies, ni sur les arceaux qu'elle escalade si joliement, ce sont des "indian runners" ils ne savent que marcher et même pas voler, alors grimper, non ...), Bryone, Tamier, Morelle noire, Arums, Colchique, Parisette, Sceau de Salomon (ils poussent sur le talus, le long de la future grande serre, les canards n'iront pas à cet endroit)Chélidoine, Euphorbes (presque tout enlevé, sauf les plus petits, mais je vais m'y employer) Mercuriales.... Etc.

Deux variétés d'hellébores dans le jardin en février :

P1130808

P1130807

Les ornementales extérieures

- Arbres: if (hélas Chris va devoir couper le bel if italien de 5 mètres de haut, qui se trouve sur le sol de la future serre)
- Arbustes: Cytise (notre cytise, ou faux-ébénier est plus un arbre qu'un arbuste, dans la splendeur de sa floraison, les abeilles en raffolent autant que les bourdons. Mais nous le gardons car les canards ne grimpent pas aux arbres !), laurier-cerise (j'ai un laurier-arbre, très beau, environ 8 mètres au-dessus d'un tronc bien droit et j'ai aussi du laurier de cuisine, en haie et en buissons : c'est du "laurier-cerise", ça ? ??), Brugmansia, Genêt à balais, Genêt d'Espagne
- Herbacées: Digitales (c'est enlevé, dommage ...), muguet (il y en a énormément ici, disparus maintenant, je ne peux rien faire et ... tant mieux !), Aconits et Delphiniums, Ricin
Amaryllidacées : Hippeastrum, Narcisse, Jonquille, Perce-neige (ces trois derniers ne sont plus visibles en cette saison, et ils ont eu bien raison de se cacher des mises en garde du Pr Trotin. Trotti-trotta ...) , etc. Arums, Zantedeschias.

Les ornementales intérieures

- Aracées: Philodrendron, Monstera, Dieffenbachia, Caladium, Anthurium, etc.
- Euphorbiacées : Poinsettia, Codiaeum (Croton)
- Solanacées : Pommier d'amour ou Salanum pseudocapsicum. Etc.

Concernant les plantes intérieures  prétendues "dépolluantes", attention l'arnaque, des études démontrent qu'elles ne sont pas efficientes. Par contre le commerce intensif de ces plantes en lien avec l'engouement massif du public, ainsi que la littérature qui l'a promu, sont eux -je n'en doute pas - assez polluants ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
... et puis pourquoi est-ce qu'on s'envoie des coms, alors que t'es là, à table, juste en face de moi ... ? :) c'est un if italien ...
Répondre
A
mon cœur, yes it's an italian yew that you will have to cut down :)
Répondre
C
It's OK, it's not a yew (un "if") I'd be more upset to cut that down - it's just a leylandii cypress that's in the wrong place :)
Répondre
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité