Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
25 janvier 2014

Faire son trou quelque part ...

P1150300

"Faire son trou", c'est s'installer dans un lieu, s'y acclimater, s'y enraciner.  Et je crois que je suis en train de faire mon trou à Vexford House, pour l'instant c'est un trou de bernard-l'ermite qui ne voit jamais personne et se fraie son chemin seul. En toute franchise, ça me va super bien ... Je ne sais pas quand sera construit le cabanon, pour l'instant je creuse son futur emplacement.

P1150301

Ces dernières semaines, j'ai appris à différencier les lumières d'ici (le plus souvent, leurs lacunes) et les parfums de terre, d'humus et de mousse, à distinguer les différentes couleurs de la terre selon les endroits et les profondeurs, les paysages autour de moi dont l'horizon se renouvelle sans cesse. Tout en creusant, tout en pelletant, je pense ainsi à des choses et d'autres ...

P1150303

Tant et si bien que petit à petit l'emplacement prend forme. Ce serait mieux encore si cet emplacement, à l'extrême pointe du jardin, n'avait vraisemblablement servi autrefois de "déchetterie domestique". J'y trouve du verre (cassé !) du métal (oxydé!), du charbon (brûlé !), des tuiles (brisées !) et diverses autres choses telles qu'une fourchette, un biberon, une bille, des pierres et des cailloux, etc ... De ce fait, sans compter les nombreuses racines des arbres abattus, il me faut passer la terre au tamis.

P1150305

Chaque seau de terre évacuée du trou donne après le tamisage un plein seau de terre aérée (oui, ça foisonne) et deux tiers de seau de ... cochonneries. J'utilise cette dernière partie de déblai ("mauvaise terre") en l'épandant dans des zones qui nécessitent d'être remblayées avant de niveller l'ensemble du terrain.

P1150307

Aussi, malgré le travail harassant des fouilles et terrassements, qui me fait me sentir comme un cheval fourbu, je suis contente :) Contente ne signifie pas forcément être parfaitement à l'aise et au nombre des petites misères, je redoute d'avoir forcé sur mon avant-bras droit au point d'avoir une déchirure musculaire : ça brûle ... même quand mon bras est au repos ! 

P1150304

La partie de déblai constituée de bonne terre, couvre les différents niveaux qui seront engazonnés. La pelouse profitera donc d'une terre bien tamisée. Il me tarde de voir la pelouse semée, levée, poussée, et le cabanon construit, peint, utilisé. Mais avec le vilain temps qu'il fait et avec la vilaine sensation de brulûre que j'ai au bras, il me paraît plus confortable de laisser les fouilles en suspens pendant quelques jours. Le trou ne risque pas de s'envoler ... si ? ;)

P1150166

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité