P1270205Ce temps qu'on ne voit pas passer, on le trouve quand même long. Préalables incontournables avant de refaire la cuisine, le loft des chats et l'arrière-cuisine sont en voie d'achèvement.

couleurs plan BISLa petite salle de douche des animaux est terminée. Mais revenons dans l'arrière-cuisine !

P1270201Le grand congélateur vertical, tout neuf, n'a encore jamais été branché parce que nous venons tout juste de le déballer et de le transporter à sa place : il patientait depuis des semaines dans l'entrée ! Nous nous sommes passés de congélateur ces six dernières années, alors plus rien ne presse ! ;)

P1270200Contre le mur opposé, un meuble tout en hauteur, presqu'aussi haut que le congel, est exclusivement composé de tiroirs. Chris a assemblé les deux blocs-tiroirs d'une vieille coiffeuse chichiteuse promise à la déchetterie.

P1270203Les façades des tiroirs, trop gnien-gnien, ont été remplacées. Puis je les ai peintes en les ornant d'inscriptions identifiant le contenu des tiroirs. Sur ce coup-là, nous sommes assez fiers du résultat de notre collaboration !

P1270198 bisCe meuble à tiroirs est idéal dans notre arrière-cuisine où il se montre aussi esthétique que pratique.

P1270193Les objets que j'ai relookés avec un peu de peinture sont enfin disposés sur les étagères fabriquées sur-mesure par Chris.

P1270206Sur fond orangé, la couleur rose s'est départie de son côté girly un peu agaçant, pour ne garder que la douceur et le velouté du rose. Mais sans ses chichis.

P1270207Une cruche à lait affiche une inscription faisant écho à celles des tiroirs du meuble vertical. Et pour la première fois depuis des années, le pot à conserver l'ail, avec ses trous-trous, est enfin mis en valeur.

P1270215J'ai bombé en une couleur cuivre rose, une lanterne à veilleuse. L'alliance du cuivre rose et de l'orangé du mur est réussie, c'est un plaisir pour mon regard et d'autant plus qu'elle apporte la chaleur et le réconfort d'une arrière-cuisine d'antan. Les deux étagères fabriquées par Chris ajoutent à cette atmosphère rétro. Faites sur-mesure (22x113cm et 26x53cm), elles ont bien sûr les dimensions idéales pour ce mur et pour leur usage.

P1270192La paire de vinaigriers qui se trouve sur la deuxième étagère n'est pas étrangère non plus à cette ambiance du temps jadis ...  Les deux manufactures françaises de vinaigriers artisanaux (la fabrique Digoin et la Bouchonnerie Jocondienne) ne livrent malheureusement rien en Angleterre. C'est donc au Portugal que nous avons finalement trouvé nos vinaigriers, mais sans avoir le choix du coloris car c'est l'unique modèle produit par la manufacture portugaise (qui, par chance -ou par snobisme- a écrit en français les mots "vinaigre à l'ancienne").

P1270208J'ai fait en sorte que chaque vinaigrier (l'un pour le vinaigre de cidre et l'autre pour le vinaigre de vin) se distingue l'un de l'autre par les accessoires (bols et tabourets que j'ai peints). Il me reste à installer leur robinet, à glisser un joli torchon rétro sour leur couvercle et ... à attendre que la température monte pour commencer à faire du "vinaigre à l'ancienne".

vinaigrierJ'ai peint les tabourets en bois brut et les petits bols en céramique blanche, achetés en grande surface, en les harmonisant avec les autres objets de l'arrière-cuisine. Pour les bols, un colorant spécial céramique a été appliqué à l'intérieur, avant que je fasse cuire cette couleur au four. Cette opération était indispensable pour que les petits récipients puissent recueillir les fuites de vinaigre sans aucun dommage.

P1270210Entre les deux vinaigriers, un objet qui était à l'origine un pot à terrine ou à foie gras s'insère avec bonheur. J'ai été séduite, il y a de nombreuses années, par la finesse pétulante de ses deux motifs différents (un de chaque côté du pot), dans une brocante à Orléans.

P1270209Une scène de fête villageoise et une scène de pause champêtre sont signées par Henri Loux, artiste alsacien du siècle passé.

Henri Loux - Wikipédia

Henri Loux, dessinateur et aquarelliste, est né le à Auenheim et mort le à Strasbourg à l'âge de 34 ans. Auteur de nombreuses affiches, étiquettes, menus, il est surtout connu pour les illustrations de la vaisselle dite " Obernai ".

http://wikipedia.org

P1270211

Henri Loux | A PROPOS | Mairie de Sessenheim

Sessenheim présente les services municipaux, l'histoire du village, et propose des informations touristiques et culturelles, géologie autour du village et l'idylle de Goethe dans le village.

http://www.sessenheim.net

P1270212

MUSEE HENRI LOUX

C'est dans le charmant village d'Auenheim, à 30 kms au nord de Strasbourg, que Henri Loux voit le jour le 20 février 1873. En janvier 1875, la famille s'installe à Sessenheim, en raison de la nomination du père en tant qu'instituteur dans cette commune.

http://henriloux.blogspot.com

P1270214Ce petit pot Obernai dans l'arrière-cuisine est un doux accent passéiste sur l'âme des provinces françaises du début du vingtième siècle. Je n'y mettrai ni foie gras, ni terrine, et du reste j'ignore encore quel usage je lui réserverai. Pour l'instant, il est là pour le simple plaisir de la vue ...

P1270195La plomberie pour l'évier est toute prête, en attente. Et Chris a pratiquement achevé la structure en liteaux qui supportera le plan de travail.

P1270196Nous attendons simplement l'évier et le plan de travail que nous allons récupérer dans la cuisine actuelle (qui sera elle-même complètement refaite). Il restera alors à poser le carrelage mural et à aménager une niche de rangement sous l'évier.

P1270219Le banc deux-places était trop long : démonté, raccourci, remonté, c'est désormais un banc monoplace. Sauf à être coupé, il aurait été renvoyé au jardin, à ses intempéries, son bois d'acacia était dès lors voué à la perte ... Alors qu'il forme maintenant un joli duo avec le séchoir mural ! Entre le banc et le congélateur, il reste une place vide. Cette place est réservée à l'armoire à confitures (et plus généralement à conserves).

armoireIl me faut remettre tout d'abord cette armoire en état (nettoyage, peinture, vernis).  Mais elle ne sera totalement achevée que lorsque ses étagères seront remplies de bocaux de conserves faites-maison : un rêve ...

P1270197

Maintenant, les faits vont se suivre de cette façon : 1 finir le loft des chats pour libérer la cuisine, 2 démonter la cuisine, 3 finir l'arrière-cuisine en récupérant les actuels évier et plan de travail de la cuisine. Alors, pour l'instant, il n'y a plus qu'à refermer la porte sur l'arrière-cuisine, pour travailler à autre chose.

P1270180 Nous sommes déjà très satisfaits en voyant ces 5m² (pas plus !) s'articuler avec cohérence dans les fonctions de buanderie, de chaufferie, d'arrière-cuisine et de réserve.

P1270178