Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
17 juin 2020

Semis 2020 de tomates anciennes authentiques

TOMATES40Les tomates anciennes et de collection – Solanum lycopersicum – sont généralement des variétés oubliées. Les cultiver, c'est donc participer à la sauvegarde de la biodiversité végétale et d'un patrimoine culturel et vivant très précieux pour notre avenir.  Nos jeunes plants constituent une petite collection de variétés authentiques de tomates BIO. Découragée par le mildiou en 2015, je fais un nouvel essai cette année pour que ces variétés ne restent pas confinées dans les conservatoires et les restaurants de luxe mais qu'elles soient au contraire à l'honneur sur notre table. 

Gault&Millau - Les tomates anciennes interdites

Tomates anciennes interdites ! Comble de l'absurde, jaunes, noires, vertes, côtelées, biscornues, les variétés anciennes de tomates font de plus en plus d'adeptes alors que la réglementation les considère comme des hors la loi dans le commerce. La filière tente de les faire rentrer dans le rang mais au prix d'une perte de saveurs...

https://fr.gaultmillau.com

Toutes les photos de tomates matures montrées ici proviennent de la Ferme de Sainte-Marthe, tout comme les graines (toutes Bio) utilisées pour mes semis.

TOMATES Archives - Mille Variétés Anciennes®

Productive, fruits de 150 à 250 gr. Variété française retrouvée à la Ferme-Conservatoire de Mille Variétés Anciennes à Sainte Marthe en Sologne. C'est un magnifique fruits à la chair dense, juteuse, sucrée et très parfumée. Le fruit est lourd, rond, bien rouge et de forme régulière.

https://www.millevarietesanciennes.org

L'histoire commence devant une fenêtre. Semées en bouteilles à l'intérieur le 1er avril, les tomates ont toutes germé cinq à dix jours plus tard. Toutes, sauf une : la tomate "Lemon Tree" qui ne lèvera que quinze jours plus tard alors que je n'y croyais plus du tout.

TOMATES39

TOMATES38Les nouvelles variétés de tomates (hybrides) n'ont pas beaucoup de goût  et sont suspectées de satisfaire uniquement les exigences des industriels : elles se transportent sans dommage grâce à leur fermeté, se gardent très longtemps dans les rayons des supermarchés. Mais cette « solidité » s’est opérée au détriment de la qualité nutritionnelle (appauvrissement en vitamines). Moins de goût, moins de vitamines … quel dommage ! Vertes, jaunes, oranges, rouges ou brunes, les tomates seront de variétés anciennes, authentiques et Bio. Passage en revue des variétés que j'ai plantées.

TOMATES3La tomate Green Grape (raisin vert) est une variété de mi-saison qui produit de nombreuses grappes de petits fruits verts (20 g), à la chair juteuse, sucrée, très parfumée, d´excellente qualité gustative. Pour apéritifs, cocktails, chutneys et confitures.

TOMATES4La tomate Evergreen est une magnifique variété de taille moyenne, robuste. Cette très ancienne variété offre de nombreux fruits ronds à l’épiderme vert puis jaune pâle à maturité complète. Ce sont d’assez gros fruits, de 100 à 150 grammes, dont la chair d’un vert émeraude intense est exceptionnelle, juteuse, fine, douce et très fruitée ! La peau, à maturité, est d’un jaune doré légèrement strié, avec la chair qui reste verte.  On cueille les fruits vers la mi-août, lorsqu’apparaît sur le fruit un dessin de pelure d’oignon. À ce moment-là le fruit est tendre sous la main, indice de maturité.

TOMATES10La tomate Brown Berry est une variété précoce de type cerise produisant des grappes de 8-10 fruits lisses d´un rouge foncé presque brun, acajou, d'environ 3 centimètres de diamètre et de 10 g. Cette variété est très productive. Les fruits possèdent une délicieuse saveur acidulée que l'on appréciera retrouver dans des brochettes ou confite dans l’huile pour l’hiver.

TOMATES11Variété très ancienne pour amateurs, héritage d'origine inconnue, dont la germination prend plus de 10 jours (la plante rattrape ensuite son retard).Très productive, précoce et formant des grappes fournies. Résistante et produisant jusqu'à la fin de la saison de jolis fruits de 50 à 100 grammes (diam. 6 cm) de la couleur et de la forme ovale du citron, à extrémité pointue, à saveur légèrement acidulée, subtile et riche, très appréciés en salade, en conserve, en coulis et en sauce... Bonne tomate à farcir froide ou chaude, se tient bien à la cuisson.

TOMATES12Semi-précoce, la tomate Cocktail clémentine produit des grappes de petites tomates-cerises pas plus grosses qu´une mirabelle (5 à 6 g). Fruits fermes, jaune-orangé, juteux, sucrés, d´excellente qualité gustative, à consommer nature, en brochettes ou en garniture.

TOMATES6La tomate Reine des hâtives fut reconnue à l'Exposition Universelle de 1900 comme la plus productive et la plus hâtive de toutes les tomates. La tomate Reine des hâtives est d'une variété ancienne très précoce (42 à 55 jours) qui donne de petits fruits rouges aplatis de 60-110 g, de 5-8 cm de diamètre au collet jaunâtre avec côtelage discret. Les tomates Reine des hâtives possèdent une chair dense, douce et de bonne qualité.

TOMATES7La Tomate Madagascar est bien, comme l'indique son nom, une tomate malgache dont les fruits bicolores rouge rosé et rose clair à jaunes s'assemblent en bouquets de 5 à 8 fruits. Il s'agit d'une tomate de type cocktail de 30 à 50 g, toute ronde et lisse, avec parfois la présence d'une pointe à l'ombilic. La chair est ferme à la saveur douce et sucrée, d'un agréable parfum avec une pointe d'acidité. Avec les tiges et au frais dans un cellier ou en cave, elle se conserve jusqu'à Noël.

TOMATES8La tomate Money Maker est une variété très précoce, productive, de culture facile. Vigoureuse, elle tolère un environnement humide. Particulièrement bien adapté à la culture en serre. Fruits ronds, homogènes, de 100 à 180 g. Chair dense comportant peu de graines.

TOMATES9La tomate Cerisette Lylia est une variété précoce produisant une abondance de petits fruits rouges de 10 g à chair juteuse, légèrement acidulée et délicieuse à consommer crus, cuits, ou en conserves. Cette variété résiste plutôt bien au mildiou.

TOMATES5La tomate Green Sausage, qui n'a pas été semée, va faire l'objet d'un semis complémentaire, un peu tardif, à la mi-juin. Elle donne des tomates jaunes rayées de vert clair flammé, allongées et pointues. Plante très compacte. Récolte précoce très originale de fruits de 60/80 grammes, par grappe de 6/8, 7/10 cm de long, épaisse chair verte à la saveur prononcée, extra pour sauce, Ketchup.

TOMATES13Comme la précédante, la tomate Poivron Jaune  n'a pas été semée et sera l'objet d'un semis complémentaire, un peu tardif, à la mi-juin. La tomate Poivron Jaune ressemble vraiment à un poivron : elle est creuse, sa chair est très ferme, fruitée et peu juteuse. Ses fruits font de 80 à 100g. Cette variété se distingue par son extrême bonne tenue à la cuisson, elle est idéale pour les tomates farcies. Elle convient aussi très bien en salade, en coulis, et en purée.

TOMATES59Comme les précédantes, la tomate San Marzano  n'a pas été semée et sera l'objet d'un semis complémentaire, un peu tardif, à la mi-juin. La tomate San Marzano est originaire d'Italie où elle est toujours une référence. Cette variété tardive, vigoureuse et productive, offre des grappes de fruits de forme cylindrique de 6 à 7 cm de longueur. Ils sont peu sensibles à l’éclatement, adaptés au séchage et à la confection de conserves et de sauces. Leur chair ferme est très dense et de saveur douce.

TOMATES41Le 1er mai, précisément un mois après le semis, les plantules de tomates quittent la maison pour être installées dans la petite serre, dans un premier temps. L'aventure des tomates commence ...

TOMATES42

TOMATES43Dimanche 10 mai, les pieds de tomates poursuivent leur croissance, sans anicroche. J'ajoute de la terre dans la bouteille au fur et à mesure que la tige se hisse en hauteur, en la laissant deux centimètres à l'air libre sous les cotylédons. Les plantules profitent d'une clarté optimale et d'une chaleur proche de la température idéale (qui serait précisément de 28°C le jour et 18°C la nuit).

TOMATES44

TOMATES45Le 20 mai, nos petits plants ont déjà pas mal grandi et se portent bien à l'exception de la tomate "Cerisette Lylia" qui est à la traîne. Elle n'a pas l'air d'être heureuse. Je la surveille particulièrement ...

TOMATES46

TOMATES47Par contre, d'autres comme "Brown Berry", "Moneymaker" ou "Reine des Hâtives" -qui porte bien son nom- grimpent si vite que ce jour-là je déplace tout ce petit monde dans un meuble ouvert (ci-dessus), plus grand, où ils seront plus à l'aise bien qu'un peu moins protégés.

TOMATES49

TOMATES48En raison du climat britannique, la culture des tomates ne peut se conduire ici que sous serre. D'avoir voulu les planter en pleine terre, dans le potager, il y a quelques années, m'a servi de leçon : les températures douces du sud-ouest leur conviennent assez bien, mais certainement pas les fréquentes averses (fort risque de mildiou) ...

TOMATES50

TOMATES51Le 26 mai, tous les plants quittent leur bouteille pour être installés dans leur pot définitif. Cette manoeuvre a été un peu anticipée à cause du plant "Lylia" qui semblait ne pas aller très bien dans sa bouteille envahie d'algues où ses feuilles tirebouchonnaient.

TOMATES52

TOMATES53L'extraction de la motte hors de la bouteille n'est pas si simple et le rempotage de mes neuf plants nécessite tout un après-midi. En fin de journée, aidée par Chris, je rentre les pots, paillés et tuteurés.  Après un passage dans la petite serre, les plants de tomates sont à présent dans la grande serre. C'est la suite de la grande aventure.

TOMATES54

TOMATES55Moins de deux semaines plus tard, le 8 juin, il est nettement visible que les tomates ont poursuivi allègrement leur croissance. Leur vitesse de croisière comble mon impatience rêvant déjà de chutney !

TOMATES56

TOMATES57Mardi 16 juin, j'écarte un peu les pots les uns des autres car les feuillages commencent à prendre de l'ampleur. Pour contenir la propagation de tout éventuel désordre (insecte ou maladie), il est nécessaire de distancer les plants qui ne doivent pas avoir de contact entre eux. Depuis quelques jours, dehors c'est la pluie ! ! !

TOMATES21

TOMATES15Sur les 9 pots, 5 débutent leur floraison. Sur ces cinq pots, deux ont déjà des fleurs épanouies (dont Lylia).  Il est important à ce stade (celui de la floraison) que les températures ne descendent pas en-dessous de 15°C ni qu'elles ne montent au-dessus de 30°C, sinon ce sera la coulure ! Mais tout devrait bien se passer ... j'espère ! La tomate Madagascar sera l'avant-dernière à fleurir (dans dix jours, le 26 mai), la toute dernière étant Evergreen.

TOMATES20

TOMATES58Je profite in extremis de la Lune montante pour semer les trois tomates manquantes : la tigrée verte "Green Sausage", la jaune "Poivron Jaune" et la rouge "San Marzano". J'ignore si l'été anglais durera assez longtemps pour permettre à ces trois tomates de finir de mûrir. Mais encore vertes, elles peuvent être transformées en chutney ou en confiture ! Pour l'instant, mes nouveaux semis sont à l'intérieur de la maison, avec une température diurne de 19 à 20°C.

TOMATES61

TOMATES62La graine de tomate "Poivron Jaune" lèvera le samedi 4 juillet (levée de la dormance en 15 jours). Revenons aux tomates aînées, dans la grande serre ! Quelle bonne surprise (attendue ! ! ! ) de voir apparaître, 84 jours après le semis, le premier bébé-tomate ...  C'est Reine des Hâtives, la décidément bien nommée, qui produit ce premier fruit ... Merveilleux !

TOMATES63 BIS

TOMATES64

TOMATES67BISReine des Hâtives est talonnée par la Cerisette Lylia qui, dès le lendemain (mercredi 24 juin) produit à son tour sa première tomatinette. Les autres plants de tomates produisent leur premier fruit dans cet ordre de succession : Money Maker le 25 juin, Brown Berry le 28 juin, etc ... (Bientôt, sur ce même billet, suite de l'aventure des tomates)

TOMATES CHRONOLOGIE NOUAISONJusqu'à présent, comme il ne fait pas trop chaud, j'arrose mes plants de tomates deux jours sur trois (par dessus leur paillis). Je les nourris une à deux fois par semaine (engrais bio du commerce, purins-maison de consoude et d'algues). Je pince régulièremennt les "gourmands" et je lescisaille avant de les mettre sur le paillis. Deux fois par mois, je leur donne du magnésium (Sel d'Epsom).

Comment arroser les tomates : matériel et fréquence

Les tomates adorent le soleil mais aussi l'eau : compter 1 L d'eau par jour par tomate (10 pieds de tomates = 10 litres d'eau par jour). Mais il est possible de réaliser des économies : inutile d' arroser par exemple s'il s'agit d'une culture en pleine terre et que l'humidité est suffisante.

https://www.rustica.fr

TOMATES60 BIS

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les tomates du jardin sont toujours tellement meilleures, même les variétés modernes! En tout cas, bonne chance pour la suite. Si vous ne connaissez pas le grainetier realseeds, je vous le recommande vivement. Ses graines sont uniquement des variétés non hybridées, testées sous le climat britannique. Tout germe vite, pousse bien et les légumes sont délicieux. C'est ma meilleure adresse de graines!
Répondre
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité