Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
23 mars 2021

Un tour au jardin japonais

P1320840

P1320841Sortie d'hiver très japonisante, dans notre jardin. Et pour cause, les plus précoces sont le Groseiller du Japon, l'Andromède du Japon, le Cerisier Nain Kojo No Maï (ou Fuji dwarf cherry), la Spirée et les érables du Japon, le magnolia et la camélia. En fleurs ou en feuilles, ces sujets ornementaux annoncent d'un même cri la fin de l'hiver !

P1320859

P1320860Rempoté l'année dernière (en 2020) avec l'aide de Lucie, le petit Fiji étonne par sa joliesse gracile quand on connaît sa robustesse. Sa floraison ne dure pas longtemps, mais quel charme ! Son feuillage, lui aussi, est ensuite très décoratif. Mais, à l'inverse, la Spirée japonaise déploie d'abord son feuillage.

La spirée du Japon (Spiræa japonica)

Un des rares arbustes à fleurir en plein été, quasiment indispensable dans les jardins ensoleillés. Type : arbuste à fleurs Exposition : soleil Sol : ordinaire Utilisation : haie, massif, bordure Avec son port buissonnant, cet arbuste très rustique, dressé, compact (de 50 cm à 1 m), est idéal en haie basse, pour former l'ossature d'un massif de vivaces ou en grandes bordures.

https://www.rustica.fr

La spirée japonaise de s'ornera que plus tard (durant l'été) de ses jolies ombelles roses, mais déjà son feuillage flamboyant s'étale ... Arrachée d'un autre endroit du jardin, il y a quelques années, elle a été divisée et replantée. Pour qu'elle reste belle, il suffit de la tailler un peu chaque année.

P1320891

P1320893Contrairement à la spirée, qui fait les choses dans l'ordre, le Groseiller du Japon démarre sa floraison alors  qu'il n'est qu'à peine feuillu : il a bien raison, du fait que ses inflorescences d'un rose vif contrastent avec poésie sur son beau bois foncé.

P1320847

P1320848Nos groseillers à fleurs (ou faux-cassis) se distinguent par leurs jolies grappes d'un rose carminé. Déplanté autrefois hors du périmètrede la serre que nous allions alors construire, dédoublé en deux pots et finalement replantés en pleine terre, leur floraison est superbe !

Fiche plante : Groseillier à fleurs

Le genre Ribes comporte plus de 150 espèces arbustives, caduques ou persistantes, présentes dans les zones fraîches et tempérées de l'hémisphère Nord. Certaines espèces sont cultivées pour leurs baies comestibles et acidulées, notamment Ribes nigrum : le cassissier, Ribes rubrum : le groseillier à grappes et Ribes uva-scripa : le groseillier à maquereau.

https://jardinage.ooreka.fr

Les bourdons adorent les fleurs du Groseillier du Japon. Quant à ses baies, elles sont apprèciées des oiseaux. Ses branches fleuries feront un vase élégant sur notre table. On doit l'introduction de ce joli arbuste en Europe (en 1825) à la célèbre RHS, Royal Horticultural Society de Londres, qui avait envoyé herboriser David Douglas, un botaniste écossais.

P1320782

P1320784Les groseillers à fleurs aiment la mi-ombre. Aussi ont-ils été plantés dans le prolongement de la haie, sous notre magnolia qui de toute sa hauteur (c'est un sujet vénérable) se penche un peu au-dessus de la route du village ... de façon à être admiré même de loin !

P1320877

P1320878Le Magnolia, originaire de l'Est de l'Asie, commence lui aussi sa floraison spectaculaire. Emerveillement du regard et attirance des pollinisateurs : immanquablement, les fleurs du magniolia séduisent ! La ramure fleurie qui se détache sur fond de collines et de ciel encore gris est magnifiquement impressionnante ...

P1320875

P1320876Par contre, le beau frimeur n'a pas son pareil pour étouffer la pelouse : il a l'habitude de se déposséder par terre de ses feuilles et ses fleurs, très massivement et très longuement ... Chaque année nous pestons après lui, mais chaque année nous nous émerveillons aussi ...

Le magnolia, l'aristocrate du jardin - La terre est un jardin

Le magnolia est l'un des plus anciens arbres à fleurs. Ses inflorescences en forme de calice nous offrent de somptueuses floraisons printanières et estivales. Apparues sur terre à la fin du Crétacé, il y a plus de 65 millions d'années, les premières magnoliacées fleurissaient au Groenland, à l'époque où cette terre était encore verdoyante.

https://laterreestunjardin.com

En revanche, l'Andromède de Japon (ou Pieris japonica) nous séduit toute l'année grâce à son feuillage persistant. C'est d'ailleurs pourquoi nous en avons plantés trois (de variétés différentes) face à la fenêtre de la cuisine, à hauteur du regard. Mais c'est en ce moment précis qu'il fleurit.

Andromède du Japon (Pieris Japonica) - VEXFORD HOUSE

Les andromèdes du Japon sont des arbrisseaux intéressants pour leur feuillage aux couleurs vives. Leur floraison originale en bouquet de petites fleurs campanulées est vraiment ravissante. Dans notre jardin, ils mesurent entre 1.70m et 2.00m. Ont-ils atteint leur taille adulte ? Je l'ignore ...

http://vexfordhouse.canalblog.com
Andromède du Japon (Pieris japonica) : plantation, culture et entretien

L'andromède est un arbuste persistant dont la croissance très lente atteindra jusqu'à 2,5m. Résistant à des -15°C ainsi qu'à la sécheresse, il pourra être planté à peu près partout en France.

https://jardinage.lemonde.fr

Une fois fanées leurs grappes de fleurs, les pieris se parent de nouvelles feuilles d'une incroyable couleur incarnat-grenadine ! leur feuillage est alors si beau, avant d'arriver à un vert conventionnel, qu'il nous fait oublier leur floraison éphémère, délicate et élégante. Faciles à vivre, ils prennent très peu de notre temps (à part celui passé à les admirer).

P1320853

P1320856Un peu comme l'Andromède du Japon, c'est aussi par leur feuillage unique, découpé, ciselé, coloré que les érables du Japon nous enchantent. Nous avons plusieurs spécimens, en pot ou en pleine terre. Ces derniers sont les premiers à revêtir leur beau feuillage.

P1320879

P1320885Introduits en Europe vers 1820, les érables du Japon séduisent par leur port élégant à la cime arrondie, leurs très belles écorces rouges et leurs feuilles palmées d'une grande délicatesse. Nos Acer palmatum dont le nom évoque la paume de la main, en référence à la forme des feuilles, sont verts, pourpres, violets ou oranges ("Orange Dream" sur mes photos, le plus prompt à s'enfeuiller, non loin de l'exotique Fatsia japonica ou Aralia japonica, vert et luxuriant toute l'année).

Faux Aralia (Fatsia japonica) : plantation, culture, entretien

Le faux aralia est un petit arbuste persistant, au port étalé et arrondi, avec des tiges épaisses, qui vient de l'Est de l'Asie. Il ne supporte pas le fort gel, ce qui explique qu'il soit beaucoup cultivé comme plante d'intérieur, chez nous, ou alors

https://jardinage.lemonde.fr
Erable du Japon (Acer palmatum) : plantation, taille, entretien et culture

L'érable du Japon (Acer palmatum) vient de l'Est de l'Asie. Sa cime étalée et arrondie et caractéristique, comme l'écorce rouge de ses jeunes branches. C'est un très joli arbuste qui séduit par les couleurs chatoyantes que ses feuilles prennent à l'automne.

https://jardinage.lemonde.fr

Le Camélia, à l'entrée du potager, fut le premier du jardin à me séduire, autrefois ... Hélas, que d'amour déçu ! Chaque hiver nous vaut de sa part de mirifiques promesses mais chaque pluie (et elles sont fréquentes) ici, le fait "rouiller" ... Planté jadis sous le grand érable -supposé lui servir de "parapluie"- ses fleurs splendides sont à coup sûr détruites par la pluie : le grand érable est dépourvu de feuilles au moment où le camélia fleurit !

Le Camélia japonica "Désir" - VEXFORD HOUSE

Noël n'est pas encore arrivé que déjà le camélia montre ses premiers boutons de fleurs quand le reste de la végétation autour de lui est au repos. Dans notre jardin, ce camélia japonnais nommé "Désir" (famille des Theaceae) atteint une hauteur d'environ deux mètres, au pied du grand érable.

http://vexfordhouse.canalblog.com
Camellia - Wikipédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Camélia Camellia (en français " Camélia ") est un genre de plantes à fleurs de la famille des Theaceae , originaire d' Asie orientale et méridionale de l'est depuis la chaîne himalayenne, au Japon et en Indonésie, connues sous le nom de cháhuā (茶花) en chinois, de tsubaki (椿) en japonais, de dongbaek-kkot (동백꽃) en coréen et de hoa trà ou hoa chè en vietnamien.

http://wikipedia.org

P1320870

P1320867Pour l'instant, le camélia n'ouvre que son premier bouton de fleur (déjà un peu "rouillé" ...). Il lui faudrait avoir la chance de fleurir un jour sous le soleil. Mais dans ce pays, s'il ne pleut pas ... c'est qu'il va pleuvoir ! As they say around here "If you can see Wales, it's going to rain and if you can't it's raining already". Prévisions méto du 23 mars au 6 avril 2021 ...

SEMIS 24 TER

SEMIS 25

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité