Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
10 avril 2021

Fleurs et herbes aromatiques

CIBOULETTE 4

CIBOULETTE 3Ciboulettes, Ail, aneth, etc ... Mais pas que ! Du bleuet des Champs aux Oeillets d'Inde en passant par le thym et le géranium, tous sont utiles ... et jolis en couleurs pour égayer le potager ! Notre belle ciboulette en donne un aperçu. Elle est non seulement belle mais généreuse en rendant délicieuses bien des recettes de cuisine (à commencer par la classique omelette). 

P1330324

P1330325

P1330326

Comment conserver la ciboulette ?

Séchée ou congelée, la ciboulette est une délicieuse herbe aromatique.

https://www.cuisineaz.com

Sa germination se fait rapidement, autour de 8 à 12 jours si la température voisine seulement les 15°C (mais idéalement plutôt 18°C). Et la récolte peut commencer environ 3 à 4 mois après le semis. La ciboulette est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, humifère, sableux, qui reste frais, ce qui est relativement simple. Je la plante en pot dans la serre ou les cages à fruits et directeent en terre près des rosiers. Dans ce dernier cas, la ciboulette est préalablement semée en caissette -ou en bassines- les graines étant à 0,5cm de profondeur, espacées de 2cm. Tant que la levée n’est pas faite, la terre doit rester légèrement humide sans être détrempée. Il faudra éclaircir à 8-10cm lorsque les jeunes plantules seront au stade 4 feuilles sans omettre de désherber les bassines pour ne pas que les pieds soient envahis par les mauvaises herbes. La mise en place des plants issus de semis en caissette (ou bassine) , qui seront repiqués à l'automne devront être espacés de 20 à 25cm. Arroser dès que le sol sèche mais, par la suite, la ciboulette se débrouillera seule avec la pluviométrie

Semer et planter la ciboulette : quand et comment faire ses semis de ciboulette ?

La ciboulette, plante condimentaire très certainement parmi les plus populaires, à la saveur plus douce que l'ail, pousse aussi bien en bordure de jardin que dans un pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre, et se consomme fraiche directement ciselée sur du fromage frais, une salade, une omelette, etc.

https://jardinage.lemonde.fr
Ciboulette civette - Culture facile à réussir!

 La ciboulette fait partie des fines herbes comme le persil, l'estragon ou le cerfeuil. C'est une plante bulbeuse de la famille des Alliacés tout comme l'ail et l'oignon. Ses feuilles vertes sont fines, creuses, très odorantes et d'une saveur délicate.

https://www.graines-semences.com
Aneth

L'aneth est une plante aromatique cultivée pour ses feuilles et ses graines. Elle ressemble beaucoup au fenouil mais est plus facile à cultiver. Elle développe des tiges d'un mètre de hauteur puis des ombelles de fleurs jaunes qui attirent de nombreux insectes. Les feuilles, les graines et les fleurs de l'aneth sont comestibles.

https://binette-et-cornichon.com

De l'aneth en fleur dans le potager attirera des insectes pollinisateurs et repoussera les pucerons. Le mieux est de la placer à coté de légumes qui y sont sensibles (comme la fève par exemple). Les plantes compagnes sont le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le concombre, le cornichon, la coriandre, la camomille, la laitue, le navet, l'oignon. Semée en même temps que la laitue, le concombre ou l'oignon elle semble en favoriser la croissance. La carotte et la betterave profitent aussi de sa proximité.  Mauvaises associations : En revanche, il n'aime pas la compagnie du fenouil, de la carotte, du panais, du persil  et de l'absinthe, plantes de la même famille. Il n'aime pas trop la proximité de la tomate. Enfin, l'aneth et le basilic sont à éloigner l'un de l'autre, l'aneth entravant la pousse du basilic.

Réussir la culture de la marjolaine - FERME DE SAINTE MARTHE

La marjolaine des jardins (Origanum marjorana) est souvent confondue avec lorigan (Origanum vulgare), plante sauvage présente sur quasiment tout notre territoire. Originaire dÉgypte et de lAsie du Sud-Ouest, la marjolaine est cultivée et employée à des fins médicinales depuis des siècles.

https://www.fermedesaintemarthe.com

La marjolaine éloignera les insectes ravageurs des concombres, des courges et des melons. Elle se sème  de mars à mai, à 1 cm de profondeur, directement en place (ici en godets de tourbe avec 3 graines chacun, à éclaircir). Un plant occupe environ 30 cm. On peut aussi multiplier la marjolaine par division de touffe à l'automne. La marjolaine aime les sols secs, légers et drainants, un peu sablonneux, les expositions bien enso¬leillées et elle est résistante à la sécheresse. La marjolaine est moyennement rustique (-10° C). Elle a du mal à  passer l’hiver dans la plupart des régions ce qui explique qu’elle soit le plus souvent cultivée comme une plante annuelle. Elle ne supporte pas le froid combiné à l’humidité. Pour tenter de la conserver, son pied sera paillé avec des feuilles sèches et on lui évitera trop d'humidité. La marjolaine n’est sujette à aucune maladie. Seul un papillon de nuit (la phalène blanche) peut occasionner quelques dégâts sur les feuilles.

P1330158

P1330177

P1330181La marjolaine se cultive en sol bien drainé, léger, sec et fertile. On peut mélanger du sable à la terre. Elle supporte les sols calcaires, les cailloux et la sécheresse. Elle a besoin d’une situation chaude, bien ensoleillée et à l’abri des gelées. Cette plante se multiplie par semis au printemps. On la sème en mars sous abri en caissette à 15-18°C dans du terreau sablonneux. Au fur et à mesure de son développement, on éclaircit afin que les plantules se développent bien, puis il faudra les repiquer en godets lorsqu'elles auront au moins 4 vraies feuilles. La plantation en place se fera mi-mai lorsque les risques de gelées seront écartés. Pour conserver le pied d'une année sur l'autre, plantez la marjolaine en pot que vous ferez hiverner à l'abri du gel. A l'état sauvage, elle pousse dans les terres sèches des maquis.  Disposez une couche de graviers dans le fond du pot, ajoutez du terreau, puis la marjolaine. Tassez légèrement et arrosez bien. Taillez régulièrement pour maintenir une belle silhouette. Ne taillez pas trop court.  La marjolaine est un arbuste frugal habitué aux terres sèches et au soleil des régions méditerranéennes. N'arrosez la plante qu'en cas de besoin, durant la première année de plantation si la terre est trop sèche (les fougères sèches font un très bon paillage). On peut cueillir les feuilles et les fleurs selon les besoins ou pour les faire sécher, de préférence le matin avant les grandes chaleurs. Les chenilles de la phalène blanche peuvent causer quelques dégâts : des pulvérisations avec une préparation au bacille de Thuringe régleront le problème. Le bacille de Thuringe (Bacillus thuringiensis, souvent désigné par le sigle Bt) est utilisé en agriculture biologique. En association des cultures, la marjolaine serait bénéfique à tous les légumes, mais il faut faire attention à ne pas laisser la culture compagne déborder sur les plants de marjolaine qui ne supportent pas la concurrence.  On peut cueillir les feuilles et les fleurs selon les besoins ou pour les faire sécher, de préférence le matin avant les grandes chaleurs.

thym 1

thym 2

Le thym contre les limaces et les chenilles, se sème à la fin de l'hiver, à une température proche de 20°C. Les graines ne sont recouvertes que très légèrement de terre. Le semis doit se situer à la surface. N'arroser que très peu (camomille), car une humidité trop importante pourrait laisser des champignons se développer et détruire les graines. La germination des graines peut prendre de 2 semaines à un mois. Éclaircir les plantules quand elles atteignent 5 cm de hauteur. Choisir alors le plant le plus vigoureux et éliminer les autres pour ne laisser qu'un plant tous les 20 cm (ou dans un pot de ce diamètre) . Transplanter uniquement lorsque les plantes ont développé un système racinaire solide et lorsqu’elles ont atteint une hauteur de 15cm.

P1330185

P1330190

P1330192Aromatique au parfum puissant, très utilisé en cuisine, le thym qualifié également de grand serpolet ou de barigoule en pays provençal attire aussi les insectes pollinisateurs. Côté exposition, le thym aime le soleil, le plein soleil même, toute la journée ! Un substrat de culture pauvre et parfaitement drainé lui convient très bien : terre de jardin, sable et petits cailloux lui suffiront. Comme la lavande, le thym officinal (Thymus vulgaris) forme avec l’âge de petits troncs lignifiés sur lequel les bourgeons ont du mal à repercer. Toute taille sévère effectuée sur ce vieux bois est donc à exclure, la plante ayant par la suite toutes les peines du monde à reformer de jeunes pousses. La taille s’effectue donc plutôt après la floraison, en fin de printemps, sur les tiges les plus fines et alors que la plante est en pleine croissance. Elle vise à redonner simplement au thym une belle forme en boule. Il peut être intéressant de l’installer en bordure de potager   (20 à 30 centimètres de distance entre les pieds) pour son aspect décoratif mais aussi pour profiter de ses vertus répulsives pour de nombreux insectes .  

OIGNON 3

P1330152

OIGNON 7Retour chez les Alliacés parmi lesquels les oignons se plantent soit à partir des graines soit à l'aide des bulbes. La plantation par semis se fait en premier lieu en intérieur, avant d'être transplantée à l'extérieur. Il est possible de disposer de ses propres graines, pour peu qu'on laisse les oignons fleurir. D'avril à mai, leur floraison en boules mauves embellissent la serre. Les oignons plantés en graines mettent entre 6 et 9 mois avant d’être récoltés. Ils requièrent également certains gestes de protection en cas de mauvais temps : la serre simplifie les choses ! Préférer  Les oignons affectionnent particulièrement une terre tourbeuse, pas trop argileuse ni trop sableuse. Pour que les oignons croissent correctement, ils doivent bénéficier des nutriments dont ils ont besoin.  Un peu de compost riche en phosphore et en potassium suffit largement pour fertiliser le sol. Si la terre est sèche, y ajouter du substrat organique noir pour la rendre fertile. Le pH recherché pour la culture d’oignons se situe entre 6 et 7.5. Pour avoir de gros oignons parfaitement sains, la préparation de la terre doit se faire environ 1 mois à l’avance (avec un arrosage au lait de cendres). Il ne faut pas planter immédiatement après l’ajout de compost, mais laisser le temps à la terre de s’imprégner des nutriments. Choisir également un endroit bien ensoleillé. Les graines se sèment à la fin de l'été, espacées de 5 cm, recouvertes d'1cm de terre (pas plus). La germination et la levée optimales des semis d'oignon surviennent entre 13°C et 28°C. Dès la levée, éclaircir un plan sur deux pour avoir 10cm d'espace entre chaque bulbe.

P1330028

P1330041Bien que les oignons soient assez résistants, quelques gestes d’entretien sont toutefois nécessaires. Il faut arroser la plantation légèrement et régulièrement, à raison de 2 cm3 d’eau par semaine. Les oignons n’ont pas besoin d’eau tout au long de leur croissance, mais spécialement pendant la formation du bulbe. Ainsi, l’arrosage doit surtout être effectué 20 jours avant la récolte. Les oignons peuvent être touchés par certaines infections et maladies. Afin de les prévenir, il est conseillé d’associer la plantation à des radis qui sont des protecteurs naturels. Il est conseillé de planter les oignons lorsque la lune est décroissante. Les oignons ne supportent pas les écarts de température trop brusques. Il faut veiller à ce que leur environnement se situe entre 15 et 25 °C. Le grand froid ne permet pas aux oignons de pousser correctement. Néanmoins, la plantation peut se faire tant que la température se situe au-dessus de - 6 °C. L'oignon supporte en effet des températures de - 6°C, mais périt à partir de - 8°C. Dans le jardin, cette plante à bulbe se cultive très bien à côté des carottes, des fraises, des tomates, des laitues, des concombres ou encore des betteraves. Par contre, elle n’apprécie pas les légumineuses, comme les pois ou les haricots.

P1330029

P1330031Lorsque leur sommet acquiert une couleur jaune légèrement dorée, les oignons sont mûrs. À ce stade, les plantes peuvent être tirées de la terre pour être séchées au soleil. Le séchage des oignons prend un ou deux jours selon le cas. Après cette étape, les oignons sont déplacés à l’intérieur et stockés dans un endroit sec. Idéalement, le bac de stockage doit être grillagé afin que l’air puisse y circuler.

L'Ail: comment le planter, l'entretenir et le récolter

Symbole par excellence de la cuisine provençale et méditerranéenne, l' ail ( Allium Sativum) est un légume à bulbe qui se cultive très facilement au potager. team voyas - Unsplash Il existe plusieurs variétés d'ail que l'on plante toujours en pleine terre, soit au printemps, soit à l'automne, avant les premières neiges.

https://www.noovomoi.ca

L'ail planté à l'automne va être prochainement récolté, à la mi-mai (ses feuilles ont commencé à jaunir).

P1330458

P1330456

Fenouil : plantation, entretien

Le fenouil ou fenouil bulbeux est un légume au fort goût anisé originaire des pays méditerranéens. Il apprécie les terres légères et les climats doux et humides. Il pousse facilement et peut entièrement être consommé, feuillage, bulbe et même les graines, sont traitées comme des bonbons dans de nombreux pays.

https://www.cotemaison.fr

 Le fenouil repousse les pucerons, les limaces et les escargots. Mais c'est un solitaire auquel nulle association ne convient.

P1330157

P1330160

P1330161Le persil prospère en tous sol, il réussit toutefois mieux en sol très fertile, léger et quelque peu humifère et calcaire. Le persil réussit bien en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche (3/4-1/4). Un pot à garder à l'ombre légère.  En pot, comme le persil a une racine pivot, prévoir un pot assez profond (au moins 30 cm de hauteur). Quand les semis ont 4-5 vraies feuilles, éclaircir à 7-10cm. Maintenir le sol humide. Ensuite, le persil se plante de mai à octobre dès lors que les températures nocturnes atteingnent au moins 7°C. Le persil sera de bonne compagnie pour les végétaux suivants : radis, tomates et poireaux. Peu exigeante, la plante aromatique apprécie une zone partagée entre soleil et ombre, notamment durant l'été. Privilégier un emplacement ombragé stimulera d'ailleurs la pousse du persil. Le persil aime le soleil mais redoute les situations trop brulantes aux heures les plus chaudes. La terre des plants de persil doit toujours, qu'ils soient en pot ou en pleine terre, rester humide et fraîche. Il faut donc bien arroser, notamment aux beaux jours. Un paillage est doublement utile : il préserve l'humidité du substrat et repousse une mouche responsable du dépérissement du persil.

P1330164

P1330167

P1330168Votre persil jaunit et vous pensez avoir trop arrosé ou, au contraire, pas assez. En général, c'est la mouche de la carotte qui est responsable de ce jaunissement. Cette petite mouche noire à tête orange pond plusieurs fois dans l'année et la larve fait jaunir les feuilles.

Pour contrer cette mouche sans gêne, voici des astuces aux actions répulsives :

  • mettez des poireaux, de la coriandreou de l'aneth à proximité de votre persil ;
  • réalisez un paillage autour de vos plants à l'aide de feuilles de fougères, de romarin ou encore de lavande ;
  • lors de l'arrosage, mêlez un peu d'oignon, d'ail ou encore de tanaisie,

Plante bisannuelle, le persil a un cycle de vie de 2 ans : la première année, elle donne vie à de belles feuilles vertes, la seconde, elle fleurit. Son développement est actif et on en profite toute l'année. Pour une récolte fructueuse, cueillir les tiges extérieures, depuis leurs pieds : le persil se renouvellera automatiquement. Si le persil peut résister à des températures négatives (jusqu'à -12 °C), mieux vaut le préserver grâce à des voiles d'hivernage lors des gelées les plus rudes.

P1330254Le basilic, je préfère le planter en pot et le garder en serre où les gastéropodes sont beaucoup mieux contrôlés. Pour un ou deux pieds de basilic, il faut un pot de 15cm de diamètre et 20cm de hauteur. Pour 3 ou 4 pieds de basilic, il faut un pot de 30cm de diamètre. Je choisis des petits pots pour faciliter l'arrosage qui doit se faire par subirrigation (jamais à l'arrosoir au risque de rendre la plante malade !).

Faire pousser du basilic en pot

Pour faire pousser du basilic en pot, il vous faut un endroit ensoleillé et si possible abrité du vent. Il ne pousse que par temps chaud. Pour un ou deux pieds de basilic, il faut un pot de 15cm de diamètre et 20cm de hauteur.

https://binette-et-cornichon.com
Les plantes répulsives pour éloigner les insectes ravageurs

Dans le jardin et le potager, certaines plantes ont la capacité d'attirer à elles une certaine faune, tandis que d'autres ont la particularité de repousser les insectes et autres nuisibles. Il s'agit des plantes répulsives. Bien entendu, tout ceci forme un ensemble, soit la diversité des végétaux.

https://au-potager-bio.com
Tanaisie
Tanaisie, un Répulsif Naturel Efficace

La tanaisie ( Tanacetum Vulgaree) est une plante originaire de l'Europe de l'est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. La tanaisie commune est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu'à 1m50 et composée de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense.

https://www.un-jardin-bio.com

La tanaisie se sème à 18/20°C (contre les limaces, les fourmis et les puces). Je peux aussi la semer en octobre. Démarrés en serre pendant l'hiver, les jeunes pousses s'établiront plus rapidement au jardin dès le printemps (en pleine terre ou en pot).

Graines de Tanaisie| Insecticide naturelle pour le jardin et la maison

En savoir plus La tanaisie, Tanacetum vulgare , sera efficace contre les moustiques, les limaces, les doryphores et les mouches. Elle est aussi censée éloigner les fourmis, les mites, les puces, les tiques et les punaises.

https://www.graines-semences.com

P1330337

P1330339La brède mafane ira au potager dans son pot, dès qu'il fera assez chaud pour elle (autour de 18°C). En dessous de 5°C, elle meurt. Aussi a-t-elle passé les nuits glaciales de ce printemps (parfois seulement 4°C dans la serre) sur un tapis chauffant. Son goût piquant, poivré, mentholé, anesthésiant, en fait une aromatique originale. Elle a aussi des facultés cosmétiques "Botox like". Elle peut voisiner avec toutes les plantes, elle n'est attaquée ni par les pestes ni par nuisibles (exceptées les limaces dont il faut la protéger).

La brède mafane va vous étonner

© Ferme de Sainte-Marthe De ses pérégrinations sous les Tropiques, la brède mafane nous rapporte des parfums exotiques puissants. Son goût poivré et sa saveur piquante sont à expérimenter en cuisine, notamment pour rehausser une salade. Au jardin ou en pots, elle s'adaptera assez facilement.

https://www.terrevivante.org

Brède Mafane : les vertus anti-âge

Vous vous intéressez à la composition de vos soins visage ? Vous avez bien raison ! Chez Veld's, nous tentons de travailler au maximum avec des actifs naturels. Et oui, c'est bien souvent dans la nature qu'on trouve les meilleurs actifs anti-âge, à l'image du Brède Mafane.

https://velds.com

Fiche plante : Cresson de Para

Plantez le cresson de Para au soleil, en sol frais, riche en humus, profond, drainé et meuble. Si vous devez utiliser le cresson de Para en légume, plantez plusieurs pieds au potager, ou en grands bacs. Si cette plante sert uniquement d'aromatique, dans les salades ou dans un carpaccio, trois pieds, installés en jardinières, suffisent pour la décoration et la consommation estivale.

https://jardinage.ooreka.fr

Bouture de romarin: quand et comment faire ? Tous les conseils de culture du romarin

Ce n'est pas lorsqu'il fleurit, aux mois de février ou de mars, que se bouture le romarin officinal. Comme beaucoup d'autres plantes, la période idéale pour multiplier cette plante condimentaire est plutôt courant septembre ou en début d'automne. On profite alors aussi de tailler le romarin pour lui redonner forme avant l'arrivée de l'hiver.

https://www.jardipartage.fr

Le romarin repousse les limaces et les escargots.
Bouture de lavande: comment faire ? Tous les conseils pour la culture de la lavande

Le début du mois de septembre est le moment propice pour procéder à la bouture de la lavande officinale. Cela permet de rajeunir les pieds en place, d'éviter qu'ils ne vieillissent trop prématurément et d'obtenir rapidement et à moindre frais de nouveaux sujets à installer ailleurs au jardin, pour créer par exemple des haies basses ou ajouter aux massifs en place.

https://www.jardipartage.fr

La lavande est mellifère et attire donc de nombreux insectes pollinisateurs. Par contre, elle éloigne les fourmis qui n'aiment pas son odeur. Elle escorte idéalement les rosiers et les petits fruits rouges.

Incontournables, les Oeillets d'Inde maintiennent en santé les racines des agrumes, melons, concombres, courges, cornichons, tomates, rosiers et fuchsias. Autant dire que cette petite plante qui germe facilement (dont les graines ne s'enterrent pas) est omniprésente dans les serres comme au potager...

P1320992

P1320993

oeillets d'inde CLes plantes compagnes seront ainsi associées dans la serre ou dans le jardin : 1) TOMATES/Oeillets d'Inde/Ciboulette/Cerfeuil/Ail/Oignons. 2) PIMENTS & POIVRONS/Marjolaine/Estragon. 3) CONCOMBRE & CORNICHON/Oeillets d'Inde/Ciboulette/Basilic/Ail/Aneth/Marjolaine/Cerfeuil/Oignon. 4) FRAISIERS/Ciboulette/Ail/Oignons/Thym/Persil. 5) MELON/ Aneth/Basilic. 6/BROCOLI/Aneth/Marjolaine/Sauge/Romarin/Thym. 6/ ANETH/Laitue/Chou de Chine. 7/CERFEUIL/Rhubarbe/Laitue/Radis Noir/Tomates/Concombre/Cornichon. Concernant le cerfeuil, attention à sa grande sensiblité aux pucerons !

Réussir la culture du cerfeuil commun - FERME DE SAINTE MARTHE

Le cerfeuil commun est une plante aromatique annuelle très facile à cultiver et rapide à récolter ! Originaire d'Asie centrale, cette Apiacée au feuillage découpé possède un parfum frais avec une note d'anis ou de réglisse. Il fut importé en France au moment des croisades et était cultivé aussi bien pour ses vertus aromatiques que pour ses vertus médicinales.

https://www.fermedesaintemarthe.com

Le cerfeuil ne peut guère servir de plante compagne en hiver, dans la serre, à la salade mesclun et aux radis noirs.

Plantes compagnes au potager

Au jardin, le bon et le mauvais se côtoient. Si le jardinier doit souvent faire face à des attaques d'ennemis de végétaux, certaines plantes ont la capacité de combattre ces ennemis. De plus, certains légumes du potager s'apprécient et d'autres, non. En associant les légumes qui "s'entendent" ensemble, vous favoriserez...

https://jardin-secrets.com
Plantes compagnes : Tableau des associations au potager bio

Le compagnonnage, les plantes compagnes ou encore les cultures associées est une technique de jardinage basée sur l'observation des bonnes et mauvaises interactions des plantes entre-elles. Depuis des siècles, les jardiniers et paysans, associent les plantes amies entre-elles et évitent de cultiver les plantes qui ne s'entendent pas les unes à côté des autres.

https://tous-au-potager.fr

 Les Oeillets d'Inde vont aux pieds de nos citrus, oliviers, tomates et concombre. Mais aussi de-ci, de-là  (rosiers, fuchsias ...).

Semis des œillets d'Inde : quand et comment semer les œillets d'Inde ?

Les œillets d'Inde sont des fleurs annuelles qui devraient être cultivées dans tous les potagers pour l'odeur répulsive de leur feuillage à l'encontre de différents insectes ravageurs des cultures tels que les pucerons, les aleurodes, les altises, sans oublier que leurs racines secrètent une substance qui inhibe le dév

https://jardinage.lemonde.fr

Contre la cicadelle : les pétunias, les géraniums botaniques (pelargonium). Les Géraniums botaniques (Pelargonium) ne sont pas invitants pour les cicadelles. Mon pélargonium d'une jolie couleur bourgogne a été, à tort, étiqueté "géranium". La différence entre géranium et pélargonium est essentiellement leur origine géographique qui autorise le premier à passer l'hiver à l'extérieur en pleine terre, ce à quoi ne survivrait pas le second.

géranium 3

géranium 6

géranium

P1330939

Bouturer le géranium - Jaime-jardiner.com

Le géranium est parmi les plantes préférées des Français, on le retrouve dans de nombreux jardins ornementaux. Il est cultivé en bordure, en massif, en pot... Son succès auprès des passionnés de jardin ne se dément pas année après années même si certains lui trouve une touche de " désuet ".

https://jaime-jardiner.ouest-france.fr
Le bouturage

Parmi les espèces les plus facilement bouturables, on retrouve le géranium,  la sauge, le saule, l'olivier, le poirier, le pommier, le figuier, la vigne, le laurier, la capucine, hortensia, rosier. Choisissez une bouture saine, sans insecte, sans fleur et prolifère. Coupez le rameau de 10-15 cm avec un sécateur désinfecté.

https://auto-culture-maison.blogspot.com
Liste de plantes répulsives - Wikipédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste des plantes répulsives comprend des plantes connues pour leur capacité à repousser les insectes, les nématodes et d'autres ravageurs. Elles peuvent être utilisées comme plantes compagnes pour Lutte contre les ravageurs en agriculture, dans les jardins ou dans des situations domestiques.

http://wikipedia.org

Le Bleuet ds Champs ou la Centaurée Barbeau. C'est une fleur intéressante au potager car mellifère. Peu exigeante, cette fleur se plait dans un substrat argile/sable/calcaire. La version vivace se divise tous les quatre ans. Elle n'aime pas la terre trop acide et peut être sujette à l'oïdium.

  • Semer les graines de bleuet Centaurée Cyanus, de variété Pink Ball, par exemple, au début du printemps, en mars/avril sous châssis ou en pépinière. Recouvrir les graines après les avoir réparties d’une fine couche de terre qu'il faut maintenir humide. La germination se fait en 10 à 14 jours. Transplanter en pleine terre en mai tous les 30 cm, pour une floraison dès juillet. Après un repiquage en mai, on profitera en effet de sa floraison dès l’été.  Par contre, semée en pleine terre en période estivale, la plante ne donnera des fleurs que l’année suivante ;
  • Entretien et voisinage : le bleuet ne nécessite aucune attention, mais ses hautes tiges trouveront volontiers appui sur d’autres plantes voisines.

La centaurée 'black ball' est une grande et belle variété de bleuet annuel à fleurs doubles. Ses fleurs d'un pourpre profond semblent presque noires .De culture facile, elle est très décorative. Idéale dans les massifs ensoleillés, elle permettra de créer rapidement un décor champêtre. Sa floraison est très mellifère et nectarifère.. Taille: 75 cm de hauteur pour 30 cm de largeur.

Semis de la centaurée Black Ball - Semer en place de mars à juin, à 5 mm de profondeur, exposition ensoleillée. Maintenir humide. Levée en 2 à 3 semaines. Eclaircir tous les 10 cm. Biner et arroser régulièrement.
Semis possible en août/septembre en godets dans un local hors gel, à 18/23 °C, à la lumière, pour plantation au printemps l'année suivante.

Centaurea cyanus - Wikipédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bleuet (Centaurea cyanus ) en Suisse, en France, en Belgique et en Vallée d'Aoste, ou Centaurée bleuet au Canada et en Belgique, est une plante herbacée de la famille des Astéracées (anciennement Composées).

http://wikipedia.org
Bleuets : origine, culture et multiplication

On trouve dans nos jardins des plantes originaires de toutes les régions du monde et les pépiniéristes travaillent depuis des siècles pour les hybrider, les modifier, les rendre toujours plus sophistiquées et spectaculaires. Qu'en est-il alors de nos fleurs locales ? N'ont-elles pas leur place au jardin elles aussi ?

https://www.gerbeaud.com
CENTAUREE BLACK BALL NT - FERME DE SAINTE MARTHE

Variété annuelle de Bleuet ou Barbeau bleu aux belles fleurs en forme de pompons très sombres, d'un pourpre foncé à reflets chocolat. Très décorative en grandes touffes, fleurit pendant des mois si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées. Fleurs comestibles pour décoration des salades estivales. Excellente fleur...

https://www.fermedesaintemarthe.com

Et pour finir, le couvre-sol idéal : l'ophiopogon noir ... Contre les limaces et les araignées rouges, pulvériser sur le sol une macération huileuse d’ail, répulsive :

  • Laisser macérer 100 g d’ail broyé dans 2 cuill. à soupe d’huile de lin pendant 12 h ;
  • Filtrer puis ajoutez 1 l d’eau ;
  • Utiliser dilué à 5 %.
Fiche plante : Ophiopogon

L'ophiopogon pousse dans une terre ordinaire, fraîche mais bien drainée, fertile et plutôt légèrement acide à neutre. Il supporte les terres argileuses si elles ne sont pas détrempées en hiver, et croît plus vite dans une terre riche en humus. Il craint les sols calcaires.

https://jardinage.ooreka.fr
Diviser pour Mieux Rassembler - VEXFORD HOUSE

Je dépote, je rempote ... Notre jardin est un petit royaume aux confins duquel nous avons découvert l'année dernière, au moment du défrichage sur l'emplacement du futur potager, quelques petites touffes d'herbe étrangement noire.

http://vexfordhouse.canalblog.com

Pour nourrir le potager et une bonne partie de jardin : la consoude ! Peu exigeante sur l'exposition, elle a besoin d'un sol profond.  Mais le principal, ici, est de la défendre contre les limaces et les chenilles ... (thym et tanaisie).

consoude 1

consoude 2

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité