Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
19 mai 2021

Dans la serre en Mai

P1330460

GDE SERRE 26 BISSous serre, à la mi-mai, il y a de quoi espérer, s'émerveiller, s'impatienter ... mais aussi et surtout nous améliorer en jardinage ! Bien orientée, avec de grands bacs de culture surélevés, la grande serre commence à devenir intéressante. Assortie à la petite serre par son faitage rétro, sa longueur sera doublée par une ceinture végétale que nous devons construire et planter d'iris. Mais à l'intérieur, tout est (enfin) fonctionnel. Du coup, on a planté !

P1330220

P1330366Dessiné depuis plusieurs années, le plan de la serre a seulement pris forme l'année dernière. Seule une partie de l'espace avait alors été mis en culture (tomates, agrumes, avocatiers et plantes aquatiques) car nous étions à court de temps. C'est donc le premier été de pleine utilisation de la serre : tomates, poivrons piments, melon et fraises, concombres et cornichons, des aromates et des fleurs (thym, persil, aneth, marjolaine, origan, ciboulette, oignons, tanaisie, oeillets d'Inde et centaurée);

GDE SERRE 26

GDE SERRE 35 BIS

GDE SERRE 35 SEPT

GDE SERRE 35 SIXL'année dernière, en 2020, la serre était moins plantée, il n'y avait que les agrumes, les avocatiers et les tomates. Déjà, c'était beau ...  Cette année on y retrouve les agrumes en pot : trois citronniers (dont un "caviar"), deux mandariniers, un pamplemoussier, les deux avocatiers en bac. Mais aussi des fraisiers, en plus des tomates, et des piments et des poivrons, du melon, des concombres et des cornichons. Les aromates et les fleurs apparaissent : thym, persil, ciboulette, marjolaine, origan doré, aneth, oeillets d'Inde, tanaisie et bleuets. Des plantes aquatiques à la surface de l'aquarium : de la prêle japonaise, deux balisiers (canna), des arums et du poivrier de Chine.

P1330525

GRANDE SERRE 38

P1330404Juste derrière les citronniers en pots, la tomate-citron ("Lemon Tree") qui donne de jolis fruits (diam. 6 cm) de la couleur et de la forme du citron, très appréciés en salade, en conserve, en sauce... Gros rendement, en particulier sous serre. Récolte 4 à 5 mois après le semis. Le plant de tomate Lemon Tree, le 15 mai de cette année, et les fruits de l'an dernier (dont les graines ont servi au nouveau semis).

GDE SERRE 3

P1310495

TOMATE LEMON TREE AB - FERME DE SAINTE MARTHE

De couleurs et de formes différentes, les tomates feront de votre potager un lieu de curiosité. Leur parfum et saveur vous feront découvrir le plaisir du goût retrouvé. La tomate Lemon Tree produit de jolis fruits de 50 à 100 g, de la couleur et de la forme du citron, à extrémité pointue, à saveur légèrement acidulée.

https://www.fermedesaintemarthe.com

Vient ensuite la Tomate Madagascar. Variété originaire de l'Ile de Madagascar. Fruit de type prune à tendance ovale de 30 à 50 grammes. Robe bicolore jaune orangé recouvert d'un blush rose. Chair très ferme et juteuse. Saveur douce au fort goût de tomate.  Plant au grand développement, feuillage régulier, et port harmonieux. Excellente production dès la mi-saison. Très bonne conservation des fruits après cueillette (en les coupant avec leur tige). Variété particulièrement résistante et s'adaptant bien à toutes sortes de conditions météos. Danss notre serre, elle est d'un très bel effet entourée par les avocatiers aux jeunes feuilles rose-bronze ! Ci-dessous, le 15 mai 2021 et les fruits de l'année dernière (dont provient le plant de cette année).

GDE SERRE 4

P1310365

P1310220

TOMATE MADAGASCAR AB - FERME DE SAINTE MARTHE

De couleurs et de formes différentes, elles feront de votre potager un lieu de curiosité. Leur parfum et saveur vous feront découvrir le plaisir du goût retrouvé. La tomate Madagascar est un variété de saison, fruits de 40 g, de très bonne conservation (jusqu'à Noël), chair ferme, douce, sucrée, parfum agréable.

https://www.fermedesaintemarthe.com

La tomate Cerisette Lylia est une variété de type groseille formant de très petits fruits de 5 à 10 g se rassemblant sur de longues panicules d'une dizaine d'individus et plus. Les fruits juteux et acidulés sont parfaits pour les apéros, les pique-niques ou même les conserves. Moi, je l'imagine en garniture de tartelettes salées ... Cette variété aux mini fruits peut atteindre 2 mètres. Elle se cultive très facilement. Les semis en mars et avril pour récolter de juin à septembre. Ci-dessous, nos deux plants le 15 mai 2021 et les fruits de 2020.

GDE SERRE 10

GDE SERRE 10 BIS

GDE SERRE 48

TOMATE CERISETTE LYLIA AB - FERME DE SAINTE MARTHE

La tomate Cerisette lylia est une variété précoce produisant une abondance de petits fruits de 10 g à chair juteuse, légèrement acidulée et délicieuse à consommer crus, cuits, ou en conserves. La tomate Cerisette lylia serait plutôt tolérante au mildiou.

https://www.fermedesaintemarthe.com

La tomate Green Grape (Raisin Vert) produit des fruits de type cocktail en forme de prune, de 20 à 45 grammes, rassemblés en grappes. Leur robe verte devient ambrée à maturité. Leur chair est juteuse et sucrée, d'une saveur très agréable qui en fait les préférées de Chris. Cette variété compacte est assez capricieuse mais bien adaptée aux régions fraiches ou à saison courte. Le plant de cette année a été planté un peu plus tard que les autres, d'où sa taille plus petite. Photo du 15 mai 2021 et des fruits de l'année précédente.

GDE SERRE 9

P1310362

TOMATE GREEN GRAPE AB - FERME DE SAINTE MARTHE

Variété de mi-saison, produit de nombreuses grappes de petits fruits verts (20 g), à la chair juteuse, sucrée, très parfumée, d'excellente qualité gustative.

https://www.fermedesaintemarthe.com

La tomate Moneymaker est une ancienne variété anglaise de récolte précoce (3 mois seulement pour obtenir des fruits, alors que pour les variétés classiques de tomates, il faut compter 4 à 5 mois). Les fruits ronds, d'environ 150g, charnus, avec peu de graines, sont savoureux en salade et un mariage idéal pour le plat italien caprese, tomate et mozzarella. Moneymaker est bien adaptée à la culture en serre et en pot. Photo du 15 mai 2021 et des fruits en train de mûrir en août 2020.

GDE SERRE 8

P1300938

TOMATE MONEYMAKER AB - FERME DE SAINTE MARTHE

La tomate Money Maker est une variété très précoce, productive, de culture facile. Vigoureuse, elle tolère un environnement humide. Particulièrement bien adapté à la culture en serre. Fruits ronds, homogènes, de 100 à 180 g. Chair dense comportant peu de graines.

https://www.fermedesaintemarthe.com

La tomate Cocktail Clémentine produit d'abondants petits fruits à la peau jaune orangé et à la chair juteuse et sucrée, parfaits pour les apéritifs, en brochettes, en garniture et pour les confitures. C'est une variété précoce adaptée à la culture en pot. L'année dernière, dans la serre, elle a continué à nous donner ses jolies petites tomates jusqu'en décembre !

GDE SERRE 7

P1310369

P1310370

TOMATE COCKTAIL CLEMENTINE AB - FERME DE SAINTE MARTHE

La tomate Cocktail Clémentine est une variété précoce qui ne se taille pas. La Cocktail Clémentine produit des grappes de petites tomates bien fournies pas plus grosses qu'une mirabelle (5 à 6 g). Les tomates cocktail clémentine sont fermes, juteux, sucrés, d'excellente qualité pour apéritifs, brochettes, garniture, confiture.

https://www.fermedesaintemarthe.com

La tomate Brown Berry dont le port est très exubérant, donne des fruits de type cerise, ronds et légèrement étirés sur la hauteur, robe rouge foncé presque brune, aux épaules vertes et dont la chair au gel verdatre a une saveur riche typique des tomates noires. Cette variété très vigoureuse et trés productive est un sujet  remarquable dans notre serre.

GDE SERRE 6

GDE SERRE 38

P1300936TER

TOMATE BROWN BERRY AB - FERME DE SAINTE MARTHE

De couleurs et de formes différentes, les tomates feront de votre potager un lieu de curiosité. Leur parfum et saveur vous feront découvrir le plaisir du goût retrouvé. La tomate Brown Berry est une variété précoce de type cerise à croissance indéterminée produisant des grappes de 8-10 fruits lisses d´un rouge foncé presque brun, acajou, d'environ 3 centimètres de diamètre et de 10 g.

https://www.fermedesaintemarthe.com

La Tomate Reine des Hâtives fût présentée à l'Exposition Universelle de 1900 comme la plus productive et la plus hâtive de toutes les tomates. Variété ancienne très précoce, elle produit de beaux fruits rouge clair légèrement aplatis à bords côtelés. Savoureuse et productive, c'est une variété à chair un peu creuse qui possède une pulpe dense au centre. Les fruits sucrés oscillent entre 60 et 110g.

GDE SERRE 5

GDE SERRE 39

P1300939

TOMATE REINE DES HÂTIVES AB - FERME DE SAINTE MARTHE

La Tomate Reine des Hâtives est d'une variété ancienne très précoce (42 à 55 jours). La Tomate Reine des Hâtives donne de petits fruits rouges aplatis de 60-110 g, de 5-8 cm de diamètre. Collet jaunâtre avec côtelage discret. Chair dense, douce, de bonne qualité.

https://www.fermedesaintemarthe.com

Si hâtive que la plante au feuillage un peu chétif, nous réserve une bonne surprise que nous découvriron le 30 mai : un bébé-tomate minuscule mais montrant déjà ses fines côtes. Reine des Hâtives est la première à fructifier !

REINE DES HATIVES 30 MAI 2021 ECi-dessousn on la voit - l'année dernière - en train de grossir et mûrir : ses grosses tomates avaient pris tout leur temps : comme toujours, patience... d'autant que ça en vaut la peine du fait que cette tomate est vraiment belle.

P1310012

P1310123En compagnie des tomates, on trouve ... les fraises ! Des fraises Pégase et des fraises Cambridge. Mais on ne les trouve, à vrai dire, seulement quand les limaces ne les ont pas trouvées avant nous. J'espère que le deuxième traitement biologique que nous venons d'effectuer dans la serre finira par nous débarrasser des indésirables. Toujours est-il que nous profitons beaucoup plus confortablement de leur spectacle dedans que dehors. Et les prédateurs y sont moins difficiles à contrer. En ce tout début de saison, tous nos espoirs de fraises sont encore raisonnablement permis. Pour les fraises du purin de consoude (et surtout pas d'algues !).

P1330323

P1330322 Les fraisiers Pegasus sont en principe peu sujets aux maladies et les fraisiers Cambridge sont recommandés pour la culture en serre, précoces et résistant à la sécheresse. Pégase et Cabridge sont toutes deux des fraises de jardin, ou fraises de juin, issues du croisement Fragaria × ananassa. Avec environ 1.000 variétés de fraises existant dans le monde, la variété que chacun préfère est définitivement une question de goût.

P1330285

P1330284J'ai recouvert la surface des pots d'un paillis de tonte de gazon séchée. Ceci empêchera la pousse des mauvaises herbes. En paillant les fraisiers dès le début du mois de mai, on protège les fruits fragiles de l’humidité et de la pourriture grise . Après la récolte, il faut retirer le paillis, couper les feuilles et retirer toutes les repousses dont on n’a pas besoin pour la reproduction, fertiliser jusqu'en automne. Les vieilles feuilles sont généralement infestées par des mycoses et il faut donc les retirer soigneusement.

P1330320Les pots des fraisiers ont été protégés par un ruban de cuivre que les gastéropodes ne veulent franchir à aucun prix. Cependant, les fraises et leurs feuilles ont tendance à déborder à l'extérieur du pot, à traîner dehors où elles n'ont plus de protection et se font grignoter par des limaces . Pour régler le problème, j'ai entouré les plants d'une bande en mailles de cuivre pour les soutenir et les contenir.

FRAISES 9

GDE SERRE 24

FRAISES 8Le filet de cuivre est simplement maintenu par des petits piquets (je me suis servie de piques à brochettes et de tuteurs fins pour orchidées). Il forme ainsi une sorte de panier autour des fraises, sans empêcher la lumière ni l'air de le traverser. Cette collerette verticale a pour but de réhausser les branches, les mettant ainsi hors de portée des gluants gourmands.

FRAISES 4

FRAISES 1Les fraises ainsi protégées, je suis beaucoup plus sereine pour tester un dispositif d'irrigation par cônes en céramique.

ARROSAGE 3

GDE SERRE 49Ne plus devoir mouiller la surface des pots à chaque arrosage comporte des bénéfices : surface sèche peu invitante pour les gastéropodes, paillis bien sec qui évite toute pourriture et meilleure tenue du paillis lui-même.

FRAISES 10

P1330536Puis viennent les poivrons et les piments. De leurs godets de semis, ils sont passés à des petits pots. Ils passaient alors les nuits (glaciales !) dans une mini-serre chauffée. Plantés dans leurs grands pots, ils passent désormais les nuits (toujours assez froides) sur un tapis chauffant. Les tempéraures vont heureusement remonter. Le dernier dimanche de lai, les pots seront posés à leurs emplacements définitifs et le tapis chauffant sera rangé. Parmi ces pots on recense deux poivrons-cerises, un piment basque, un piment Jalapeno et un piment pérenne Alberto Rocotto (ce dernier restant à la maison pour l'instant).

GDE SERRE 50 D

P1330333

P1330558Evidemment, je suis impatiente de voir les piments et poivrons grandir à leur place définitive ... Le piment Basque veut déjà fleurir !

GDE SERRE 36

GDE SERRE 14L'un des deux pots de marjolaine plantée près du piment basque évolue au ralenti. La marjolaine préfère le plein soleil ! Je vais la remplacer en divisant le joli origan doré qui habille déjà un muret du jardin. Il a de petites feuilles arrondies, jaune vif au printemps et d'un vert chartreuse en été. De juillet à septembre, cet Origan doré fait des fleurs rose pâle, entourées de bractées violet-pourpre. Cette vivace aromatique est aussi très mellifère et attire de très nombreux insectes butineurs et pollinisateurs.  Le cultivar 'Aureum' se plante en terre ordinaire à aride, très bien drainée, de préférence à mi-ombre.

Origan doré - Origanum vulgare Aureum

L' Origan doré est une plante vivace au feuillage aromatique doré très décoratif, rampante et non envahissante, formant rapidement un beaucoussin dense, affichant,de juillet à septembre, des grappes depetites fleurs rose pourpré.Il se plante en terre ordinaire à pauvre, même sèche, très bien drainée, de préférence à mi-ombre, afin de profiter au mieux de son lumineux feuillage doré.

https://www.promessedefleurs.com

GDE SERRE 15Tous nos Peppers (ou piments & poivrons, que j'abrège en "Peps") ont été importunés -plus que d'autres plantes- pas la sciaride, cette petite mouchette qu'on appelle aussi "mouche du terreau" ou "mouche des semis". Nous avons donc traité contre les sciarides biologiquement, avec des nématodes steinernema feltiae et steinernema carpocapsae. Un deuxième traitement rapproché s'impose.

SEMIS 24Les poivrons-cerises (ci-dessous) sont déjà heureux de grandir : les nuits au chaud (mini-serre chauffée puis tapis chauffant) leur ont bien réussi.

GDE SERRE 12

GDE SERRE 13Sur une longueur de la serre qui n'avait encore jamais été mise en culture, on voit maintenant ceux que Chris surnomme les Cukes : un jeune plant de melon cantaloup (Petit Gris de Rennes), un concombre anglais (et bientôt deux) et deux plants de cornichons de Paris : c'est le coin des grimpeurs, eux aussi tous en pots enterrés.

P1330590

P1330591

GDE SERRE 40Se moquant du froid nocturne, le concombre fait déjà des fleurs ! Sitôt qu'une fleur est pollenisée, le bébé-concombre apparaît très vite ... Chris supprime les fleurs mâles pour ne garder que lesseules fleurs femelles. Les fleurs mâles donnent, paraît-il, un goût amer aux concombres ainsi qu'un bien plus grand nombre de graines.

GDE SERRE 16

GDE SERRE 1Un cornichon est bien plus petit que l'autre : il a été semé plus tardivement. Plantés tôt, nos cukes auraient quand même bien aimé plus de chaleur : ce printemps 2021 est vraiment très froid !

GDE SERRE 17

GDE SERRE 2Melon, concombres et agrumes ont chacun près d'eux une petite touffe d'oeillets d'Inde, pour préserver leurs racines des "mauvaises" nématodes et de la mineuse des feuilles auxquels les Citrus sont sensibles. Les jeunes plants d'oeillets d'Inde attirent malheureusement la convoitise des gastéropodes mais parviennent malgré tout à fleurir.

P1330589

P1330588L'oignon aussi est en fleurs, pour le plaisir des abeilles qui y trouvent une raison  intéressante de fréquenter la serre. Pour le plaisir de notre regard, aussi ! Je replanterai des oignons. Là encore, il faut se méfier des petites limaces qui peuvent se cacher à la base des feuilles d'oignon ...

GDE SERRE 20

P1330499La ciboulette n'est pas en reste. Issue de la division d'une grosse touffe qui prospère dans le potager, ses pompons mauves à la pointe rose forment de jolies fleurs.

P1330530

P1330531Thym, persil, marjolaine, origan et aneth sont enccore bien petits ... Et les températures ne les encouragent guère ! Jardiner, c'est avoir foi en l'avenir, en la clémence des saisons, en ses propres talents à la cuisine  !!! Patience ...

P1330550

P1330552

P1330557Pour lutter contre les indésirables qui voudraient trouver dans la serre le gîte et le couvert, quelques plants de tanaisie sont en train de s'établir. Il me faut les éclaircir pour ne garder qu'un plant par pot. Pour protéger les plantes contre la mouche des semis ou les  fraisiers contre les acariens, l’utilisation d’une infusion de tanaisie s’impose. Pour cette préparation, hacher 300 g de tanaisie fraiche qui seront versés dans un récipient en plastique. Faire bouillir un litre d’eau de pluie et le versr dans le récipient. Filtrer après 24 heures. Avant d’utiliser l’infusion, veiller à la diluer à 10 %.

P1330548

La tanaisie : insecticide naturel, recette infusion ou purin - Utilisation au jardin

Appréciée pour ses belles couleurs jaune dorée, la tanaisie ne joue pas qu'un rôle décoratif dans nos espaces verts. Elle s'impose aussi comme l'allié préféré des jardiniers grâce à ses propriétés fongicides et insectifuges. Grâce à des recettes simples, on peut même la transformer en un puissant insecticide naturel.

https://jardinage.lemonde.fr
La tanaisie, une plante toxique aux propriétés puissantes | Blog Oleomac

La tanaisie se trouve à l'état naturel partout en Europe. Très reconnaissable lorsqu'elle est en fleur, cette plante peut mesurer jusqu'à 1,50 m ! C'est au mois d'août qu'elle est à son apogée, lors de sa floraison abondante, accompagnée d'un parfum fort. Carte d'identité de la tanaisie La tanaisie commune - Tanacetum vulgare - fait partie ...

https://blog.oleomac.fr
Tanaisie : semer, planter et cultiver

Nom latin : Tanacetum Famille : Astéracées Noms communs : Tanaisie, Barbotine, Herbe aux vers Floraison : Juillet à septembre Hauteur : 0,60 à 1,50 m Exposition : Soleil, mi-ombre Sol : Riche et léger Rusticité : au-delà de -15°C La Tanaisie, parfois appelée pyrèthre, est une plante vivace herbacée originaire de l'Europe de l'est jusqu'en Sibérie, qui fait partie de la vaste famille des Astéracées.

https://www.promessedefleurs.com
Le purin de tanaisie

Chaque jardinier bien inspiré devrait cultiver de la tanaisie dans son jardin afin d'en faire du purin pour soigner ses plantes de manière naturelle. La tanaisie possède de nombreuses propriétés notamment insectifuges et fongicides, son purin remplacera donc de nombreux produits phytosanitaires chimiques.

https://www.aujardin.info

Au début de l'automne ou à la fin de l'été, je rabattrai la tanaisie pour faite du purin de ces feuilles et ses fleurs. Dès à présent, j'ai d'autres purins, faits l'année dernière, pour nourrir et protéger nos plantations.

GDE SERRE 29

GDE SERRE 28

GDE SERRE 30

GDE SERRE 27

GDE SERRE 32Enfin, le tour de la serre ne serait pas complet sans une visite aux poissons : Shibun (l Shibunky) Mandarine et Citror, les deux Koïs dorées, ils ne sont que trois car ces poissons ont besoin d'espace. Du reste, l'année prochaine, ils iront poursuivre leur croissance dans le bassin que nous sommes en train de creuser dans le jardin. Grâce à leur tour, nous pouvons les voir évoluer au-dessus du niveau de l'aquarium, depuis nos chaises dans l'entrée de la serre. Le distributeur de nourriture nous décharge de nos obligations, mais ça reste un grand plaisir de donner à Shibun un granulé qu'il vient saisir entre mes doigts. Les Koïs s'approchent mais restent trop timides pour un contact direct : je leur lâche leurs granulés et tout le monde est content ...

AQUARIUM 1

AQUARIUM 3

AQUARIUM 10Concernant les plantes aquatiques, toutes sont sur l'eau. Le balisier -ou canna- et les arums auraient gagné à être hivernés un peu plus longtemps (je les ai remis dans l'eau en mars alors que début mai, cette année froide, aurait été mieux pour eux). La prêle du Japon et le Poivrier de Chine sont aussi heureux que des poissons dans l'eau ... Tout ce beau monde végétal fleurira en aôut.

AQUARIUM 9

P1310490

P1310487Quant aux accessoires venant d'Esschert Design, du sac d'outils de jardin aux petites poteries en passant la cloche, ils traversent immobiles les ans et les saisons et font partie de la serre et de son ambiance. 

ESSCHERT DESIGN ETIQUETTES 4

GDE SERRE 46Ces objets décoratifs souvent utilitaires, choisis de longue date, ont passé quelques années à l'extérieur, dans le jardin où les intempéries ont entamé leur biscuit d'émail, le soleil a fadi en certains points la couleur de leur motif et les mousses végétales ont colonisés quelques aspérités.

GDE SERRE 47

P1310291

P1310296Autant de marques du temps qui rendent ces objets bien plus jolis qu'ils ne l'étaient à l'état neuf ... Ils n'étaient alors que potentiellement poétiques.

ESSCHERT DESIGN ETIQUETTES 6

P1310176

GDE SERRE 33

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité