Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
30 juin 2022

Broyé Poitevin

broyés2Curieusement, c'est ma fille qui m'a fait connaître cette recette de grand-mère. Le Broyé du Poitou est une recette régionale traditionnelle. dont la promotion est assurée par la Confrérie des Chevaliers de la Grand Goule résolument attachés à un Terroir : le Poitou. La Confrérie rassemble des professionnels et des amateurs de qualité, fins gourmets. Toujours est-il que je tiens cette recette de Lucie, qui elle-même la tient de son ami Jocelyn qui lui-même m'avait fait goûté cette pâtisserie sablée voici déjà quelques années.

Broyé poitevin - Wikipédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le broyé poitevin ou broyé du Poitou est un gâteau plat fait de sucre, de farine, de beurre et d' œufs. Il existe sous forme de petites et de grandes galettes (diamètre de 8 cm à 1 m et de 2 cm d'épaisseur environ).

http://wikipedia.org

J'aime ce Broyé Poitevin pour sa consistance délicieuse, pour son goût d'une simplicité addictive, sa recette très facile et sa parfaite longue conservation dans une boîte hermétique en métal.Toutes ces raisons dispensent d'acheter des gâteaux secs industriels du commerce en ayant toujours à la maison ces brisures de galette pour satisfaire notre gourmandise.

broyés3Pour faire cette jolie galette confectionnée et photographiée par Lucie, il faudra : 250g de farine, 125g de sucre, 125g de beurre salé et 1 oeuf. Rien d'autre !

broyés41) Fouetter l'oeuf avec le sucre. Ajouter le beurre pommade en morceaux et mélanger doucement.

2) Incorporer la farine par petites quantités tout en mélangeant bien. Former une boule et réserver 30 minutes au frais.

3) Préchauffer le four th.6 (180°C). Etaler la pâte, à la main etsur une épaisseur d'un centimètre et demi, dans 2 cercles de 22cm de diamètre. Disposer sur un plat à four recouvert de papier-cuisson (ou 2 moules à tartes). Dorer au jaune d'oeuf (facultatif) et décorer le dessus à l'aide d'unee  fourchette (sachant que les  stries dessinées faciliteront par la suite la brisure du Broyé). Enfourner 25 minutes. Laisser refroidir avant de casser en morceaux le Broyé du Poitou.

broyés1Ma cousine Annick, qui a réalisé cette recette, conseille de ne pas travailler la pâte outre-mesure. Son biscuit est idéalement cuit, avec un joli liseret brun qui souligne le pourtour. Je résiste d'autant moins à l'envie d'ajouter sa photo, ici, qu'elle y a espièglement inscrit mon diminutif "Ticia" ...

Annick Broyé du Poitou

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité