Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
21 mars 2017

More on Moore

P1210277

Nicholas Moore, poète et jardinier. Cet homonyme n'est en rien apparenté à la famille de mon mari et ne doit sa place sur mon blog qu'à sa double qualité de poète et de jardinier. Ce qui n'est pas rien !

P1210271

Moore a été considéré comme le chef de file des poètes Anglais des années 40, rafflant les plus grands prix des deux côtés de l'océan. On le situe aussi comme héritier littéraire d'auteurs tels que Auden et Spender.

P1210287

Nicholas Moore (Cambridge, 16 novembre 1918 - 26 janvier 1986)  était un poète Anglais, associé au mouvement "New Apocalyptics" dans les années 40.  Plus tard, il abandonna le monde littéraire.

Dans les années 50, il travaille comme jardinier, écrivant parallèlement The tall bearded iris (1956). 

P1210279

Fait inhabituel pour un poète anglais, il est davantage réputé aux Etats-Unis. Son association avec les romantiques des années 1940 était en fait peu représentative de son style.

P1210270

En 1968, il propose 31 traductions, chacune sous un pseudonyme différent, d'un poème de Charles Baudelaire pour un concours du Sunday Times, dirigé par George Steiner.

nicholas moore 3

Cette œuvre est finalement publiée et est aujourd'hui disponible en ligne. Spleen: Thirty-one versions of Baudelaire's Je suis comme le roi... Nicholas Moore 56 Pages.

nicholas moore 1

La poésie de Moore est essentiellement lyrique et autobiographique. Entre 1936 et 1948, nombre de ses poèmes sont des poèmes d'amour dédiés à sa femme Priscilla. D'autres poèmes sont dédiés à des musiciens de jazz et à Wallace Stevens (Moore est d'ailleurs le premier à écrire au sujet du travail de ce dernier).

nicholas moore Lacrimae rerum

Après 1948, une bonne part des poèmes auront pour thème le vide et l'absence ressentis après le départ de Priscilla qui l'abandonna pour un autre homme, emmenant avec elle leur petite Julia âgée de cinq ans.

nicholas moore et Virgile

La célèbre citation de Virgile, "Sunt lacrimae rerum et mentem mortalia tangunt", n'a jusqu'à ce jour trouvé aucune traduction véritablement satisfaisante.  Mais on peut retenir : "Ici on pleure sur ce qui s’est passé et le sort des mortels touche l’âme".

P1210286

Nicholas Moore est aussi l'auteur de "La Tour de Verre".

nicholas moore 4

Les trois variétés d'iris photographiés fleurissaient dans notre jardin (dans des pots) à la mi-mai 2016.

P1210275

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité