Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
31 octobre 2021

Gâteau de potimarron aux amandes

P1350686

P1350685Ce gâteau a une couleur jolie orangée à l'instar du gâteau de patate douce dont j'ai légèrement modifié la recette pour l'adapter au potimarron. Ce dernier a en effet, un goût qui rappelle celui de la châtaigne. A tel point qu'au XIXe siècle, il était surnommé « courge châtaigne ». Ce goût chataîgneux-noiseté se marie bien à la saveur et au parfum de l'amande. Extrait liquide d'amandes amères, poudre d'amandes moulues et amandes effilées accompagnent la douceur du potimarron.

GPE

GPH

GPJLe potimarron est coupé en cubes, une fois ses graines enlevées, pour être cuit à la vapeur. La peau, une fois cuite est assez tendre et n'a donc aucun besoin d'être épluchée. D'ailleurs, ce serait dommage, car dans cette peau se concentrent de grandes quantités de nutriments. Je parle ici de potimarron bio, évidemment !

P1350666

P1350668

Oranges Sanguines, Fenouil et Patates Douces - VEXFORD HOUSE

dernier dimanche de février, l'Etna est à nouveau entré en éruption, projetant de grands panaches de fumée au-dessus d'une partie de la Sicile. Or, c'est sur les pentes de ce volcan qu'ont grandi les oranges sanguines qui nous ont été livrées lundi en Angleterre.

http://vexfordhouse.canalblog.com

Pour un moule rectangulaire Pyrex 1,2L permettant de découper 9 parts : 1 potimarron (556g soit 426g épépiné) - 1CS bombée de farine ordinaire - 2CS bombées de maïzena - 4 oeufs bio moyens - 120g de sucre - 100 g de poudre d'amandes - 70g d'amandes effilées - 15g de cassonade - 80g de beurre doux bio - 1/2 CC extrait d'amandes amères - 3 CS de rhum ambré de Jamaïque - La part représente 337 calories (dont 48% de lipides, 12% de protides et 40% de glucides).

P1350700

P13507011) Enlever les pépins du potimarron préalablement lavé, le débiter en morceaux. Faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Puis, dans une assiette, écraser les morceaux avec le beurre, à l'aide d'une fourchette.

P1350669

P13506712) Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et l'extrait liquide d'amande amère. Ajouter la farine, l'amande moulue et la maïzena, bien mélanger sans laisser le moindre grumeau.

P1350676

P13506772) Ajouter la purée de potimarron, puis le rhum et redonner quelques secondes de fouet électrique. Verser le mélange dans le moule très généreusement beurré (surtout dans les angles). Ajouter par-dessus les amandes effilées (sans les mélanger à la pâte) Parsemer de cassonnade sur le dessus pour obtenir une jolie dorure.

P1350682

P1350683

GPD3) Mettre au four préalablement chauffé à 160°C et cuire à chaleur tournante pendant 60 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir et démouler facilement en deux temps (une fois à l'envers et une deuxième fois en redressant à l'endroit).

P1350696

P1350699La bonne tenue du gâteau permet de le diviser en 9 parts égales, qui peuvent facilement être congelées. Mais ce gâteau ne restera probablement pas très longtemps dans le congélateur car il a de quoi éveiller la gourmandise ! J'ai mis un peu trop d'extrait d'amandes (2 cuillères à café ... alors qu'une demi-cuillère aurait suffit !). Je viens de corriger ma recette car le goût et le parfum de l'amande supplantent un peu ceux du potimarron. Cela n'empêche que c'est ... hmmm ... hmmmm ... diablement bon !

P1340776

P1340779Ces potimarrons récoltés par Chris, dans notre potager, à la mi-août, ont été conservés dans une pièce fraîche en attendant que je leur trouve un emploi inhabituel de desserts. Une fois récolté, le potimarron mûr peut en effet se conserver jusqu'à 6 mois dans de bonnes conditions (dans un endroit sec, aéré, à l'abri de la lumière et avec une température stable comprise entre 15 et 20°C). Dans ces conditions optimales, sa concentration en sucre et en vitamines augmente avec le temps. 

P1340788

P1340813Le potimarron peut être congelé lorsqu’il est cuit et c'est de cette façon que je préserverai quelques parts de ce gâteau, enveloppées dans un film étirable et rangées dans une boîte de congélation. C'est ainsi que le deuxième potimarron deviendra une glace délicieuse (recette : avec la peau, sans blanc d'oeuf, avec du miel et du glucose) à servir sur une fine tranche de pain d'épices.

Mon pain d'épices parfait : moelleux et parfumé | Les épices rient !

Je vous confie ici MA nouvelle recette de pain d'épices, celle avec laquelle j'obtiens un pain d'épices parfait ! J'ai testé 4 à 5 recettes avant d'aboutir à ce petit bijou de pain d'épices... Il y a un moment, j'avais déjà proposé une recette mais je lui reprochais une chose : je ne pouvais pas l'utiliser en fines tranches car mon pain d'épices s'émiettait trop facilement.

https://www.lesepicesrient.fr
Les glaces-maison à ma façon - VEXFORD HOUSE

Les produits laitiers : oeufs, crème (épaisse ou liquide), yaourt, lait, lait déshydraté, lait concentré sucré Je choisis la façon de sucrer, d'épaissir et de lacter en fonction de l'ingrédient principal, selon qu'il soit plus ou moins sucré, plus ou moins liquide : sirop, purée ou compote de fruit (ou de fleurs).

http://vexfordhouse.canalblog.com
Glace au potimarron

300g de purée de potimarron mixée finement 10 cl de lait écrémé de vache ou végétal 20 cl de crème fraîche ultra légère ou crème de soja 2 jaunes d'oeufs Sucre Ig bas de préférence ou édulcorant 1/2 gousse de vanille 1/2 cc de cannelle (facultatif) Une sorbetière Préparation de la purée de potimarron : Couper le potimarron en morceaux sans l'éplucher, enlever les graines et le pédoncule.

https://bienvenuechezspicy.blogspot.com
Potimarron : calories, bienfaits nutritionnels, idées de recettes

Cousin asiatique du potiron, le potimarron est la star de nos assiettes d'automne et d'hiver. Contrairement au potiron, le potimarron peut être mangé avec sa peau qui concentre de grandes quantités de nutriments. Le potimarron se démarque avant tout par sa grande richesse en caroténoïdes antioxydants et par sa bonne teneur en fibres douces. Il est important de noter que les caroténoïdes sont davantage assimilés par l’organisme lorsque le potimarron est cuit avec un peu de matières grasses. Qu'on le préfère en soupe, en tourte ou en purée, le potimarron est toujours aussi délicieux que nutritif, pour le plus grand bonheur des gourmands. Pour les cuisiniers audacieux, il peut même être utilisé pour créer de surprenants desserts.

https://www.passeportsante.net
Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité